INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

ADAPTATIONS et AMENAGEMENTS STRATEGIQUES
du
RESEAU NORD

Dans l'esprit mémoriel qui est le nôtre, et grâce à la collaboration d'un ingénieur SNCF du nord de la France, passionné d'histoire ferroviaire de sa région, il nous a semblé utile de présenter cette rubrique sur les adaptations et aménagements stratégiques du réseau Nord durant la première guerre mondiale.

En effet, en mai 1871, lorsque le traité de Francfort met fin à la guerre franco-prussienne de 1870, les deux belligérants savent déjà qu'il y aura un jour un nouveau conflit. Où, quand, comment, personne ne le sait mais chacun va s'employer à le préparer. Pour la France, ce travail consistera à étoffer le réseau ferroviaire de la Compagnie de l'Est, région la plus exposée, par la création de lignes dites "stratégiques" pour faciliter l'acheminement des armées. De plus, un plan sera créé et sans cesse amélioré jusqu'à porter le numéro XVII au moment de la première guerre mondiale. Il prévoit notamment qu'en cas de conflit avéré, la Compagnie de l'Est soit classée zone des armées et passe sous gestion des militaires.

Mais l'audace allemande du plan Schlieffen consistant à traverser le Luxembourg et la Belgique pour envahir la France par un vaste mouvement enveloppant, va remettre en cause cette belle organisation. D'autant que c'est finalement dans la région Nord qu'auront lieu les trois grands mouvements de la guerre : l'invasion qui sera stoppée par la première bataille de la Marne en septembre 1914, le retrait allemand sur la ligne Hindenburg en mars 1917, et l'offensive allemande du printemps 1918 qui sera contenue lors de la deuxième bataille de la Marne et dont l'échec mettra fin à la guerre.


Version primitive du plan Schlieffen de 1905 - La version d'août 1914 sera de moindre ampleur

C'est pourquoi le réseau de la Compagnie du Nord va beaucoup souffrir et va subir dans l'urgence diverses adaptations selon les besoins stratégiques des deux belligérants. Après les destructions initiales, ponts, viaducs et tunnels, pour freiner l'avance ennemie, des contournements vont être créés pour rétablir le trafic au plus vite. Mais les lignes préexistantes ne suffisent pas. Soit elles seront doublées, soit d'autres lignes nouvelles seront construites ex nihilo. Et des raccordements militaires verront le jour pour éviter des gares ou permettre aux trains de circuler dans toutes les directions sans avoir à faire de longues et laborieuses manœuvres de rebroussement. Enfin, de vastes réseaux seront aussi réalisés, d'un côté comme de l'autre, dans les vastes camps et dépôts de l'arrière.

Si beaucoup de ces aménagements ont progressivement disparu après le conflit, il n'en reste pas moins quelques traces visibles que se proposent de vous faire découvrir les fiches de cette rubrique spécialement dédiée que vous pouvez découvrir grâce à cette liste ou dans les fichiers départementaux de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas de Calais, de la Seine Maritime et de la Somme.

Ce travail demande néanmoins une énorme recherche. Aussi votre aide est bienvenue. L'auteur reste à l'écoute de vos informations et vous pouvez le contacter directement à cette adresse : sygloxx@orange.fr .