INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE
DEFINITIONS DE BASE
Enfin de mieux comprendre notre géographie, il convient de dire deux mots des quelques définitions de base qui ont guidé ce travail et lui donnent sa forme :
> On entend par "commune ferroviaire", toute
commune qui, à une époque quelconque, a vu passer des rails sur
son territoire. Elles sont de deux types :
- Les "communes nuds et bifurcations" qui déterminent
les numéros RSU des éléments qui leur sont rattachés.
- Les "communes intermédiaires et terminus" qui livrent simplement
passage à une ou plusieurs lignes.
A noter qu'une même commune peut éventuellement correspondre à
ces deux catégories à la fois puisqu'elle peut constituer un nud
pour une ligne donnée, et n'être qu'une commune de passage (ou
terminus) pour une autre ligne.
> On entend par nud ferroviaire, toute bifurcation entre lignes de même écartement vers des destinations différentes, ou tout point de croisement ou de contact (tangence) entre des réseaux d'écartements différents.
> On entend par croisement
simple, le croisement de deux lignes par passage supérieur
ou inférieur (pont, saut de mouton) sans échange possible entre
les deux.
Idem des croisements chronologiques, c'est-à-dire d'une ligne construite
puis abandonnée, dont l'ancien tracé est recoupé plus tardivement
par une autre ligne plus récente.
> On entend par "Ligne", tout parcours ferroviaire
tel qu'officiellement défini et numéroté par la SNCF ou
RFF.
Tous les numéros de lignes se terminent par trois zéros, sauf
les lignes 226306, 226310, 242626, 3025xx, 640100, 731100, 752100, 768300, 935901
et 939001.
> On entend par "Segment
De Ligne" (SDL), toute portion de voie ferrée
comprise entre :
- Deux nuds tels que définis ci-dessus.
- Un nud et un terminus.
- Un nud et une sortie de territoire (frontière).
- Une frontière et un terminus (cas de trois lignes entrantes en France
depuis la Belgique).
- Deux terminus (cas de certaines lignes indépendantes).
- Deux frontières (une seule ligne suisse faisant un court passage en
France).
> Cependant,
cette notion de segment fait l'objet de quelques exceptions, notamment lorsque
des SDL de moindre importance (embranchements particuliers, lignes militaires
ou minières, autres) se raccordent à une ligne principale.
Selon ce qui vient d'être dit plus haut, la logique voudrait que cette
ligne soit divisée en deux segments distincts avant et après l'embranchement
du SDL secondaire.
Mais, pour simplifier et conserver leur continuité aux lignes principales,
ces dernières sont considérées comme segment unique même
si elles possèdent des embranchements secondaires.
> Toutefois,
tous les SDL, principaux ou secondaires, possèdent un numéro RSU
qui leur est propre.
Dès lors, selon la forme qu'ils peuvent prendre, on distingue 5 types
de segments :
- Les SDL proprement dits, c'est-à-dire une ligne de chemin de fer présentant
un tracé avec une succession de gares séparées par des
distances plus ou moins grandes.
- Des segments gares, dont la longueur se résume à une gare comprise
entre des bifurcations situées à chacune de ses extrémités.
- Des raccordements triangulaires ou complexes, en fait composés de plusieurs
bifurcations reliées entre elles par de courts segments de liaison, mais
considérés par souci de simplification comme un seul SDL multiple
en forme de boucle, de triangle, de losange, etc, selon le cas.
- Des jonctions à voies indépendantes, variante du cas précédent,
notamment pour les nombreuses bretelles qui relient le réseau grande
vitesse (LGV) au réseau normal.
- Les embranchement particuliers, portuaires ou industriels, le plus souvent
en cul de sac, qui desservent diverses structures privées situées
hors réseau officiel.
> Le point origine de notre géographie ferroviaire est défini à la gare souterraine RER de Paris Châtelet les Halles.
> Par ailleurs, le sens de
description des SDL s'entend toujours, autant que
possible, de Paris vers la province et les frontières, sauf pour certaines
lignes transversales.
Ou d'un nud vers un terminus, sauf lorsqu'il s'agit de terminus de départ
comme les grandes gares parisiennes.