INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

INVENTAIRE des PONTS et VIADUCS DETRUITS et/ou DISPARUS

!! - ATTENTION - !!

Cet inventaire en projet n'est pas accessible pour l'instant. Il ne sera opérationnel que début 2018.

Après avoir terminé l'Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France (ITFF), il semblait logique que nous réalisions celui des ponts et viaducs.

Malheureusement, ce travail restera hors de notre portée. A cela, quatre grandes raisons :
- Tout d'abord, l'énormité de la tâche. Elle est colossale et hors de nos moyens humains et matériels. Alors que les tunnels sont au nombre d'à peu près 2900, celui des ponts et viaducs est estimé à 120 000 ouvrages. Et encore ne s'agit-il là que d'une estimation basse qui ne prend pas en compte les ponceaux et autres drains réalisés sous les rails, sans quoi il faudrait multiplier ce nombre par trois.
- Puis la difficulté de définir les ouvrages. Où finit le pont et où commence le viaduc ? Quel critère objectif prendre en compte pour désigner l'un ou l'autre ? Des ponts sont appelés viaducs et inversement.
- Et dans le même ordre d'idée, l'impossibilité d'effectuer un classement rationnel des ouvrages. Alors que les tunnels peuvent se décrire en fonction de trois critères simples : leur longueur, la forme de leur section et la nature de leur parement interne, la plupart des ponts sont des cas particuliers avec des architectures hydrides et variées qui rendent la description difficile et interdisent le classement dans une catégorie précise.

- Enfin, le manque global de sources. Non seulement les archives sont rares et pauvres, mais les données sont bien souvent fantaisistes et contradictoires, même dans les documents les plus officiels. Ne parlons pas du nombre d'arches ou des mensurations, longueurs et hauteurs, ici personne n'est d'accord.

Il était donc difficile d'agir sur ces bases. Alors, pour toutes ces raisons réunies, nous avons décidé de limiter ce travail au plus urgent, c'est à dire, dans l'esprit mémoriel qui est le nôtre, sauver de l'oubli les ouvrages détruits et/ou disparus, et jamais reconstruits, que ce soit en raison de catastrophes naturelles, de faits de guerre, ou parce que leur existence gênait ou était devenue dangereuse.
Cependant cet inventaire prend quand même en compte certaines destructions temporaires dès lors qu'elles présentent un intérêt historique, humain, technique ou spectaculaire.
Enfin, il recense aussi des ouvrages intacts comme les ponts orphelins ou noyés dont la situation peut s'assimiler à une forme de destruction ou d'oubli.

Dès lors, les ouvrages sont répertoriés en 8 classes distinctes :

Classe
Nature
E
Existence à confirmer. Ouvrages non signalés mais dont la nature des lieux, du terrain ou du relief laisse supposer l'existence passée.
X
Ouvrages existants mais dont le niveau de dégragation ou de destruction est inconnu faute de renseignements adéquats ou de constat sur le terrain.
D
Ouvrages existants, totalement détruits et disparus, n'ayant laissé aucune trace identifiable sur le terrain.
V
Ouvrages détruits dont le tablier est rompu, mais montrant des vestiges sous forme de fondations, culées et/ou piles en plus ou moins bon état.
S
Cas particulier de certains ouvrages métalliques dont la plateforme rail a été retirée, mais dont la structure du tablier est toujours en place.
T
Cas des destructions temporaires ayant un intérêt particulier.
N
Ouvrages intacts ou détruits, dont le tablier est totalement ou partiellement noyé dans un lac de barrage selon le niveau de l'eau.
O
Ouvrages orphelins intacts dont les accès (remblais) ont été détruits après abandon de ligne, ou n'ont jamais existé dans le cas de ligne inachevée.


NOUS AIDER

Vous pouvez nous aider à réaliser cet inventaire. Toute aide sera la bienvenue.
Mais pour l'instant, ne bougez pas.
Stockez les données en attente dans votre ordinateur et attendez l'ouverture officielle de l'inventaire.

Vous pouvez nous aider de trois façons :
- En nous signalant des ouvrages détruits ou disparus que vous connaissez.
- En nous fournissons copies de toutes sortes de documents, plans, textes, témoignages, photos anciennes, ou autres, propres à nous permettre de compléter nos fiches et nos informations.
- En allant sur le terrain faire des photos complémentaires des différents ouvrages recensés, notamment pour les catégories E et X.

Pour chaque signalement, merci de nous préciser la commune où se trouve l'ouvrage et de joindre un extrait de carte avec une flèche ou un cercle indiquant sa position exacte.
Si votre envoi a un volume trop important pour être joint à un mail, vous pouvez passer par ce site spécialisé et parfaitement sécurisé : https://www.grosfichiers.com

Nous vous en remercions par avance.

!! - MAIS ATTENTION - !!

Si vous allez sur le terrain, soyez extrêmement prudent. En effet, la plupart de ces vieux vestiges cassés et non entretenus depuis plusieurs années sont très dangereux et menacent de s'écrouler à tout instant. Alors, ne vous aventurez pas sur les culées restantes ou sur les squelettes des tabliers métalliques encore en place. Le terrain est pourri, les poutres rongées par la rouille et tout cela risque de céder sous vos pas. De même, ne vous appuyez pas contre les rambardes, elles sont souvent branlantes et descellées. Enfin, soyez attentif aux éventuelles chutes de pierres.

! Alors, prudence !