INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE
INVENTAIRE
des
PONTS et VIADUCS MAX
Après avoir terminé l'Inventaire
des Tunnels Ferroviaires de France (ITFF), il semblait logique que nous
réalisions celui des ponts et viaducs.
Malheureusement, nous n'avons pu finaliser ce travail. A cela, plusieurs raisons
qu'il serait trop long d'exposer ici.
C'est pourquoi, dans un premier temps, nous avons décidé
de limiter ce travail au plus urgent, c'est à dire, dans l'esprit mémoriel
qui est le nôtre, sauver de l'oubli les ouvrages détruits et/ou
disparus, et jamais reconstruits, que ce soit en raison
de catastrophes naturelles, de faits de guerre, ou parce que leur existence
gênait ou était devenue dangereuse. Ces derniers ont donc donné
naissance à l'Inventaire
des Ponts et Viaducs Détruits et/ou Disparus (IPVD) qui recense quelques
6000 ouvrages de cette sorte.
Puis, après mûre réflexion, pour répondre quand même
à notre objectif qui consiste à faire connaître l'infrastructure
ferroviaire française, nous avons décidé de reprendre l'inventaire
des ponts et viaducs, mais en le limitant aux ouvrages principaux ou remarquables
que nous désignons sous le qualificatif de "max".
Ces derniers sont présentés selon 4 classes d'intérêts
distincts, sachant qu'un même ouvrage peut répondre à plusieurs
classes :
Classe
|
Nature
|
Détail
|
M
|
Mensurations
|
Longueur
égale ou supérieure à 80 m, hauteur égale ou
supérieure à 20 m, éventuellement largeur supérieure à 4 voies hors gares ou faisceaux de voies |
A
|
Architecture
|
Originalité architecturale, arches à rouleaux
décalés, à parement oblique, ponts mobiles portuaires
tournants ou levants, |
H
|
Histoire
|
Ouvrages ayant joué un rôle historique ou ayant été le théâtre d'évènements particuliers (catastrophes, accidents ou autres) |
D
|
Divers
|
Ouvrages routiers ayant vu
passer une voie ferrée, mixtes ferroviaires-routiers, aspect général,
situation, etc... et autres intérêts si jugés intéressants |
A noter que les ponts max détruits ou disparus seront signalés dans cet inventaire, mais avec lien de renvoi vers l'inventaire spécialement dédié.
Toutes les précisions utiles et complémentaires sont données dans la notice annexe : TYPOLOGIE des PONTS