INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

INVENTAIRE
des
PONTS et VIADUCS MAX


Après avoir terminé l'Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France (ITFF), il semblait logique que nous réalisions celui des ponts et viaducs.
Malheureusement, nous n'avons pu finaliser ce travail. A cela, plusieurs raisons qu'il serait trop long d'exposer ici.

C'est pourquoi, dans un premier temps, nous avons décidé de limiter ce travail au plus urgent, c'est à dire, dans l'esprit mémoriel qui est le nôtre, sauver de l'oubli les ouvrages détruits et/ou disparus, et jamais reconstruits, que ce soit en raison de catastrophes naturelles, de faits de guerre, ou parce que leur existence gênait ou était devenue dangereuse. Ces derniers ont donc donné naissance à l'Inventaire des Ponts et Viaducs Détruits et/ou Disparus (IPVD) qui recense quelques 6000 ouvrages de cette sorte.

Puis, après mûre réflexion, pour répondre quand même à notre objectif qui consiste à faire connaître l'infrastructure ferroviaire française, nous avons décidé de reprendre l'inventaire des ponts et viaducs, mais en le limitant aux ouvrages principaux ou remarquables que nous désignons sous le qualificatif de "max".
Ces derniers sont présentés selon 4 classes d'intérêts distincts, sachant qu'un même ouvrage peut répondre à plusieurs classes :

Classe
Nature
Détail
M
Mensurations
Longueur égale ou supérieure à 80 m, hauteur égale ou supérieure à 20 m,
éventuellement largeur supérieure à 4 voies hors gares ou faisceaux de voies
A
Architecture

Originalité architecturale, arches à rouleaux décalés, à parement oblique, ponts mobiles portuaires tournants ou levants,
ou présentant une innovation technique à l'époque de leur construction

H
Histoire
Ouvrages ayant joué un rôle historique ou ayant été le théâtre d'évènements particuliers (catastrophes, accidents ou autres)
D
Divers
Ouvrages routiers ayant vu passer une voie ferrée, mixtes ferroviaires-routiers, aspect général, situation, etc...
et autres intérêts si jugés intéressants

A noter que les ponts max détruits ou disparus seront signalés dans cet inventaire, mais avec lien de renvoi vers l'inventaire spécialement dédié.

Toutes les précisions utiles et complémentaires sont données dans la notice annexe : TYPOLOGIE des PONTS