INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

NOMENCLATURE RSU

 

Réaliser une géographie ferroviaire et tracer des lignes impliquait de pouvoir les nommer. Or, ne pouvant utiliser les désignations SNCF qui ont été conçues pour répondre à des besoins commerciaux et non géographiques, il a fallu mettre au point une nomenclature rationnelle qui puisse permettre de désigner de façon systémique, normalisée et identique toutes les voies ferrées ayant existé, qu'elles aient ou non appartenu à la SNCF. C'est la nomenclature "RSU" (Réseau, Segment, Usage), très simple d'emploi, et qui se présente comme suit :

Où la couleur de fond désigne le type de ligne et l'écartement de voie (voir tableau ci-dessous).
Les 5 premiers chiffres étant le code INSEE de la commune de rattachement.
Les deux chiffres suivant étant le numéro d'ordre du segment dans la commune.
Et la lettre finale, le type du segment et son usage précis.

Nota concernant les réseaux urbains, métros et trams.
Comme il est dit dans le pourquoi de cet inventaire géographique, les réseaux urbains ne peuvent être considérés et définis comme des voies ferrées classiques en raison de leur histoire, de leur évolution, de leur morphologie générale et de leur usage. De plus, certains d'entre eux font appel à des technologies hybrides, métros ou tramways sur pneus, qui ne peuvent être considérées comme ferroviaires au sens strict.
C'est pourquoi nous ne les avons pas étudiés et nous ne les considérons que dans leur globalité de réseau retenu comme un segment de ligne à lui tout seul. A l'exception toutefois de quelques lignes de trams, anciens ou modernes, qui s'éloignent fortement du centre urbain d'origine pour desservir des zones périphériques, et qui, de par leur tracé, peuvent être assimilées à des lignes classiques, à condition qu'elles soient strictement ferroviaires. Dans ce cas, elles sont classées "U" dans notre géographie et ont une représentation bicolore avec surcharge sous forme de tirets verts.

Pour finir, la nomenclature RSU peut être déclinée de diverses façons pour désigner de façon formelle divers objets patrimoniaux sans avoir recours à des formulations oiseuses comme "le PN après la sortie du tunnel et avant le pont de la petite route qui...". Elle constitue donc un véritable référentiel de travail pour de futurs chercheurs ou passionnés du rail.