INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

NOS TRAVAUX D'HIER A AUJOURD'HUI


L'Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France (ITFF) a été le premier de nos travaux. Il a été mené de 2008 à 2011 en collaboration avec de nombreux contributeurs répartis sur tout le territoire. Il recense les 3000 et quelques ouvrages souterrains passés ou actuels dont vous trouverez les fiches individuelles régulièrement entretenues et mises à jour sur notre site.

Il nous a permis de découvrir que la moitié des voies ferrées françaises ont déjà totalement disparu. C'est pourquoi nous avons réalisé de 2011 à 2016 la géographie ferroviaire (IGRF) pour rappeler à la mémoire collective l'existence de tout ce patrimoine passé. Elle ne sera jamais terminée dans la mesure où il y a toujours des petits bouts de voies à découvrir ici et là. Elle fait donc l'objet de mises à jour régulières.

Puis, avec l'arrivée d'un nouveau membre dans notre équipe, nous avons décidé de compléter la géographie par l'étude des réseaux spéciaux (IRSP). Ce travail commencé courant 2016 est en cours de réalisation et le sera encore pour un bon moment car le sujet est vaste.

Parallèlement, il nous a aussi semblé utile de rendre compte de l'état des voies ferrées abandonnées encore visibles. Afin de rendre ce bilan plus vivant et plus attractif, nous le proposons sous forme de fiches randonnées (IVRF) à réaliser sur le terrain. Toutefois, ce travail ne constituant pas le sujet prioritaire de nos recherches, les voies vertes non terminées en 2016 ou réalisées après cette date sont signalées mais ne possèdent pas de fiche. Vous pouvez néanmoins en trouver des renseignements sur le Net.

Par ailleurs, il semblait logique de dresser un inventaire des ponts et viaducs qui soit le symétrique de notre travail sur les tunnels. Mais la tâche est énorme et hors de notre portée. Car il y a plus de 120 000 ponts. C'est pourquoi, toujours dans notre esprit mémoriel, et considérant que les ponts visibles peuvent attendre encore un peu, nous avons décidé de limiter cette étude qu'aux cas les plus urgents, c'est à dire l'Inventaire des Ponts et Viaducs Détruits et/ou disparus (IPVD). Cette recherche s'est déroulée de janvier 2018 à juin 2021. Elle laisse place à une nouvelle recherche sur les transbordeurs aériens (voir ci-dessous) mais est toujours mise à jour en fonction de nouvelles découvertes.

Dans le même ordre d'idée, un ingénieur SNCF nous a proposé sa magnifique collection de fiches concernant les Aménagements Stratégiques du Réseau National (ASRN), c'est à dire réseaux Nord et Est durant la première guerre mondiale. Ce travail se double d'un autre sur les grandioses réalisations ferroviaires faites par le Corps Expéditionnaire Américain (USEC) à travers toute la France, toujours durant le premier conflit mondial. Ces recherches sont toujours en cours.

Puis l'étude des réseaux spéciaux ayant démontré que les petites voies ferrées minières étaient souvent associées à des transbordeurs aériens (alias Chemins de Fer Aériens - ICFA), nous avons pris la décision d'intégrer ces derniers à nos recherches. Leur étude commencée courant juillet 2019 n'est devenue pleinement opérationnelle qu'avec la fin de l'inventaire des ponts et viaducs détruits, en juin 2021. A la demande d'un chercheur alsacien, nous lui avons adjoint une rubrique spécialisée sur les Transbordeurs Militaires Vosgiens (ITMV) qui représentent à eux seuls à peu près la moitié des transbordeurs français. Cette recherche a pris fin début novembre 2021.

A aussi été créé en passant un petit inventaire des Gares de Triage de France (IGTF).

Enfin, notre travail actuel concerne les Plaques et Ponts Tournants et Transbordeurs (IPTT), les dépôts rotondes, les triangles et raquettes de retournement. Il va durer 3 ou 4 ans et ce sera probablement le dernier de nos travaux car l'infrastructure ferroviaire n'étant pas extensible à l'infini, nous aurons alors fait le tour de la question.

En conclusion, même si certains sont considérés comme pratiquement terminés, tous ces travaux font l'objet d'une surveillance et de mises à jour constantes auxquelles vous pouvez participer par les apports que vous pouvez nous faire parvenir à notre adresse habituelle : iff.contact@orange.fr .

Nous vous en remercions par avance.