INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

NOS TRAVAUX D'HIER A AUJOURD'HUI


L'Inventaire des Tunnels Ferroviaires Français (ITFF) a été le premier de nos travaux.
Il a été mené de 2008 à 2011 en collaboration avec l'association d'archéologie ferroviaire Chemins à Fer et la participation de 250 bénévoles répartis sur tout le territoire.
Il recense les 2800 et quelques ouvrages souterrains passés ou actuels dont vous trouverez les fiches individuelles sur le site ITFF dont la maintenance est aujourd'hui assurée de façon indépendante par l'association Chemins à Fer.

Il nous a permis de découvrir que la moitié des voies ferrées françaises ont déjà totalement disparu. C'est pourquoi nous avons réalisé de 2011 à 2016 la géographie ferroviaire pour rappeler à la mémoire collective l'existence de tout ce patrimoine passé. Elle ne sera jamais terminée dans la mesure où il y a toujours des petits bouts de voies à découvrir ici et là. Elle fait donc l'objet de mises à jour régulières.

Puis, avec l'arrivée d'un nouveau membre dans notre équipe, nous avons décidé de compléter la géographie par l'étude des réseaux spéciaux. Ce travail commencé courant 2016 est en cours de réalisation et le sera encore pour un bon moment car le sujet est vaste.

Parallèlement, il nous a aussi semblé utile de rendre compte de l'état des voies ferrées abandonnées encore visibles. Afin de rendre ce bilan plus vivant et plus attractif, nous le proposons sous forme de fiches randonnées à réaliser sur le terrain. Ce travail sera terminé fin 2017.

Dès lors, il serait maintenant logique de dresser un inventaire des ponts et viaducs qui soit le symétrique de notre travail sur les tunnels. Mais la tâche est énorme et hors de notre portée. Car il y a plus de 120 000 ponts. C'est pourquoi, toujours dans notre esprit mémoriel, et considérant que les ponts visibles peuvent attendre un peu, nous avons décidé de limiter cette étude qu'aux cas les plus urgents, c'est à dire l'Inventaire des Ponts et Viaducs Détruits et/ou disparus (IPVD). Ce projet verra le jour début 2018.