INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE
VOIES DE RANDONNEE
Au-delà des recherches que nous effectuons, notre souhait
est aussi de vous voir partir à la découverte de ces anciens vestiges
qui émaillent nos campagnes. C'est pourquoi nous avons développé
cette rubrique en 2016. Mais attention !
Contrairement à nos inventaires techniques et patrimoniaux, elle ne constitue
pas le thème principal de notre travail. Elle n'a été conçue
qu'à titre purement informatif pour donner des idées de balades,
et n'est donc pas tenue à jour, sauf à ce qu'un volontaire intéressé
se désigne un jour pour nous aider et la prendre en charge.
Ceci étant dit, pour réaliser des promenades à thème
ferroviaire, vous avez le choix entre deux solutions :
Passer par des structures associatives et ludiques comme les vélorails
ou les trains touristiques ; sachant toutefois que leur vie est en général
plutôt difficile et assez éphémère, et que leur liste
varie sans cesse. Raison pour laquelle nous nous contentons de vous fournir
deux liens qui permettent d'accéder à ces diverses structures
:
Par ailleurs, partir vous-même à l'aventure le long des anciennes voies ferrées que nous avons recensées et qui peuvent se prêter à la promenade dès lors qu'elles sont en site propre, cest-à-dire sur plateforme ferroviaire indépendante, et qu'elles sont reconverties en voies de circulation ouvertes au public.
Chacune d'entre elle fait l'objet d'une fiche descriptive qui reprend le sens de ligne donné par notre géographie ferroviaire, qui n'est pas toujours celui utilisé par les autres sites qui en parlent. Elles sont classées en trois catégories :
Les voies vertes,
parties strictement ferroviaires uniquement. Ouverts à tous, ce sont
les parcours les plus appropriés à la randonnée familiale
avec de jeunes enfants. S'il est exact qu'elles disposent presque toutes d'un sol lisse, remis à neuf et stabilisé, que les ponts, tunnels et viaducs sont sécurisés, les autres aménagements sont par contre de qualité très variable. Ainsi toutes les voies vertes ne sont pas équipées de chicanes de protection pour empêcher le passage des engins motorisés ou pour éviter que des cyclistes n'arrivent trop vite sur des carrefours dangereux. De même, la signalétique et les équipements annexes (parkings, espaces repos et pique-nique, points d'ombre, points d'eau et toilettes) sont parfois absents. Un minimum de précautions préalables s'impose donc. Par ailleurs, il convient de signaler que leur longueur généralement importante s'adresse plutôt aux cyclistes qu'aux piétons. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs clairement aménagées en ce sens et les piétons, s'ils sont tolérés, doivent cependant céder le pas aux cyclistes prioritaires. Il n'en demeure pas moins qu'elles constituent de très beaux parcours de découverte ferroviaire, riches en vestiges facilement accessibles. |
Les voies
ferrées transformées en chemins ou sentiers non aménagés
mais à condition qu'elles soient dans état qui permet un accès
facile en toute saison aux piétons et aux vététistes,
et que le parcours accessible par ses deux bouts, fasse 5 km de développement
minimum. L'usager doit prendre ici conscience que le sol peut être de qualité très variable, souvent inégal, que les ouvrages d'art ne sont pas sécurisés (certains ponts ou viaducs n'ont plus de rambardes), et que la traversée des tunnels exigera un éclairage puissant et adapté. Sans être très aventureux, ce type de randonnée s'adresse néanmoins à des personnes ayant un minimum d'entrainement physique et un équipement adapté (bonnes chaussures ou bottes notamment). Mais par rapport aux voies vertes, il apportera un plaisir de découverte rarement égalé. |
Puis
les voies ferrées transformées en routes
dès lors qu'elles présentent une longueur et un attrait touristique
suffisants. En sont donc exclues les voies reconverties en rocades et autres
avenues urbaines pour faciliter la circulation routière. De même, nous proposons aussi des parcours routiers non ferroviaires qui suivent au plus près d'anciennes lignes locales métriques disparues et permettent d'en voir des vestiges qui sombrent peu à peu dans l'oubli. Vivement déconseillés aux piétons et non prévus pour les mobilités douces, ces parcours peuvent néanmoins fournir des itinéraires intéressants aux adeptes du cyclotourisme sur goudron, ou à ceux qui n'ont d'autre choix que de circuler en voiture. |
Par ailleurs, dans leur onglet DTL (DéTaiL), nos fiches
départementales font aussi mention :
Des voies vertes inachevées en 2016, terminées ou apparues depuis cette date. Elles sont signalées sur fond violet et, conformément à la non mise à jour de cette rubrique, n'ont donc pas de fiche. Mais elles existent et vous pouvez trouver divers renseignements les concernant sur le Net. |
De reportages photographiques réalisés par divers passionnés du rail. Soit ils reprennent des voies vertes, soit ils décrivent des lignes en cours d'abandon mais sur lesquelles il n'est pas possible de proposer la promenade grand public pour diverses raisons techniques ou légales. |
Enfin, dans le même ordre d'idée, vous trouverez aussi des liens qui renvoient à des points d'infrastructure ou des ouvrages d'art remarquables par leurs dimensions, leur architecture, leur histoire ou leur situation géographique. |
Bien entendu, ces critères de recensement ont été
très théoriques et de nombreuses autres balades restent possibles.
C'est pourquoi nous restons à votre entière disposition pour tout
renseignement complémentaire, concernant les chemins et sentiers notamment.