INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

RESEAUX SPECIAUX

 

Nos recherches démontrent chaque jour un peu plus que, parallèlement aux lignes de chemin de fer classiques, ont existé de nombreux réseaux généralement privés, destinés à des usages aussi variés que les mines et carrières, les besoins industriels, la desserte d'entrepôts, le ramassage des betteraves, les exploitations forestières, etc. C'est pourquoi l'un de nos spécialistes se propose de vous faire découvrir ces réseaux particuliers au travers de fiches historiques inédites et largement documentées auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur les logos que vous trouverez sur les cartes de détail de nos fichiers départementaux.

Ce travail demande néanmoins une énorme recherche. Aussi votre aide est bienvenue. L'auteur reste à l'écoute de vos informations et vous pouvez le contacter directement à cette adresse : irsp-contact@sfr.fr .

Par ailleurs, sauf dans les rares cas où il fallait chercher la matière première ou exporter les produits finis vers des lieux éloignés, ces réseaux se limitaient le plus souvent au périmètre restreint de l'entreprise, de la carrière ou de la mine. Raison pour laquelle, ces sociétés ayant disparu, ils n'ont laissé aucune trace, les lieux ayant été reconvertis à d'autres usages ou étant devenus des friches abandonnées.

C'est pourquoi, si vous comptez visiter ces endroits, sachez qu'ils sont le plus souvent privés et d'accès interdit car leur accès est très dangereux. Les vestiges sont en ruine et en très mauvais état, la végétation peut cacher des trous profonds ou des ferrailles et, dans les carrières ou parties souterraines, les risques d'éboulement sont loin d'être nuls.

Ce genre d'exploration exige donc un minimum de savoir-faire et de solides connaissances en spéléologie si vous vous aventurez dans des galeries souterraines. A défaut, vous pouvez faire appel à des groupes ou des clubs spécialisés en explorations de friches industrielles, qui accepteront peut-être de vous faire partager leur expérience.

Mais dans tous les cas, soyez extrêmement prudent et sachez que vous le faites sous votre seule et unique responsabilité.