INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE
MODE D'EMPLOI
de la
GEOGRAPHIE FERROVIAIRE
L'accès à toutes les données de nos travaux se fait par
département (voir tableau général en page d'accueil).
En cliquant sur l'un des départements, vous téléchargez le fichier correspondant au format Excel. Cela peut prendre quelques dizaines de secondes.
Ce fichier comporte en bas de page 6 onglets distincts :
- L'onglet LIRE donne la légende de tous les sigles, symboles, couleurs et icônes utilisés dans le fichier.
- L'onglet 000 montre la carte schématique
de toutes les lignes existantes ou ayant existé dans le département.
En cliquant sur ces lignes, vous pouvez voir les communes qu'elles traversent
dans l'onglet SDL.
Attention cependant dans les zones très chargées.
Utilisez le zoom pour grossir l'image et éviter des interférences
entre liens de lignes très voisines.
- L'onglet DTL (DéTaiL) reprend la carte
de l'onglet 000, mais comporte des surcharges.
En promenant votre pointeur sur ces surcharges, vous pouvez voir s'afficher
les différents liens vers lesquels elles mènent.
En cliquant dans les carrés ou rectangles rouges, vous pouvez obtenir
un extrait de carte vous montrant la morphologie détaillée, actuelle
ou passée, des lieux.
En cliquant sur les flèches épaisses de couleur, vous accédez
aux fiches descriptives des itinéraires de randonnée ferroviaire.
Et en cliquant sur les diverses icônes présentes dans la carte,
vous accédez à diverses fiches historiques ou descriptives, ou
vous pouvez voir des photoreportages complémentaires provenant de nos
sites amis et partenaires.
- L'onglet SDL (Segments De Lignes) liste toutes
les lignes existantes ou ayant existé dans le département.
Pour chaque segment, il donne le numéro RSU/IGRF
(Inventaire Géographique du Réseau Ferroviaire), la commune et
le point de départ, les communes traversées, les éventuels
passages dans d'autres départements, et la commune et le point d'arrivée.
Un clic sur le triangle bleu souligné situé
à gauche du segment vous renvoie à la carte générale
000 et vous montre par un rectangle noir la position de la ligne dans le département.
Attention toutefois car ce rectangle est parfois
peu visible et tout en bordure de la fenêtre d'affichage.
- L'onglet CFD (Communes Ferroviaires Départementales)
vous indique toutes les communes du département qui voient ou ont vu
des voies ferrées, quelle qu'en soit la nature, sur leur territoire :
lignes sortantes (flèche rouge), lignes
entrantes (flèche verte), lignes intracommunales
(lettre C), ou lignes traversantes (double flèche
violette).
Une simple consultation de cette liste vous permet donc de savoir très
rapidement si des voies ferrées sont passées dans la commune.
- Enfin, l'onglet EFC (Eléments Ferroviaires
Communaux) est un annuaire communal par lequel vous pouvez accéder directement
aux fiches des éléments décrits dans nos onze inventaires
complémentaires : réseaux spéciaux, chemins de fer aériens,
ponts max, ponts et viaducs détruits, tunnels, parcours de randonnée,
points remarquables, reportages photographiques et aménagements stratégiques
français, anglais, américains et allemands des deux guerres mondiales.
A noter que vous pouvez aussi accéder à ces fiches via le fichier
de chaque inventaire.
Pour en terminer avec ces fichiers départementaux, savoir que ces derniers sont très régulièrement modifiés et remis à jour au gré des recherches, découvertes et nouvelles fiches historiques ou descriptives que nous publions chaque jour. La liste des modifications des trois derniers mois apparaît dans le fichier EMAJ (Evolution et Mises A Jour) que vous pouvez télécharger sous ce lien.
Par ailleurs, pour compléter ce travail,
vous trouverez dans cette page d'accueil des accès vers les inventaires
complémentaires :
- Le récaptulatif
général des segments de lignes et communes ferroviaires de
France, gros fichier qui regroupe toutes les données des divers départements,
ainsi que divers autres renseignements comme la liste des lignes officielles
de la SNCF, en service ou déclassées, celle des anciens chemins
de fer départementaux métriques.
- Un jeu de
cartes complet des chemins de fer de la France au XX°siècle avec
des cartes de la Première Guerre mondiale qui font apparaître les
voies ferrées militaires spécialement construites pour la guerre,
la collection des cartes Michelin des années 1930 avec les anciennes
voies ferrées départementales disparues, et d'autres documents.
- L'inventaire des tunnels ferroviaires (ITFF).
- L'inventaire des plaques et ponts tournants, et des dépôts circulaires
(rotondes) qui pouvaient leur être associés (IPTT).
- L'inventaire des ponts et viaducs détruits et/ou disparus (IPVD).
- L'inventaire des réseaux spéciaux, industriels ou miniers auquel
est associé celui des chemins de fer aériens, alias transbordeurs
(IRSP).
- Celui, très particulier, des transbordeurs aériens militaires
du massif des Vosges pendant la Première Guerre mondiale (ITMV).
- Un fichier d'accès (ASGM)
aux diverses fiches des Aménagements Stratégiques des réseaux
Nord et Est pendant les deux conflits mondiaux.
- Et dans le même genre d'idée, le fichier d'accès aux diverses
réalisations ferroviaires américaines durant la Première
Guerre mondiale (USEC).
- Et pour finir, une carte nationale interactive des voies ferrées abandonnées
accessibles à la randonnée à pied, à vélo
ou en voiture (IVRF).