INVENTAIRES FERROVIAIRES de FRANCE

 

MODE D'EMPLOI


L'accès à toutes les données de nos travaux se fait par département (voir tableau général en page d'accueil).

En cliquant sur l'un des départements, vous téléchargez le fichier correspondant au format Excel. Cela peut prendre quelques dizaines de secondes.

Ce fichier comporte en bas de page 6 onglets distincts :

- L'onglet LIRE donne la légende de tous les sigles, symboles, couleurs et icônes utilisés dans le fichier.

- L'onglet 000 montre la carte schématique de toutes les lignes existantes ou ayant existé dans le département.
En cliquant sur ces lignes, vous pouvez voir les communes qu'elles traversent dans l'onglet SDL
.
Attention cependant dans les zones très chargées. Utilisez le zoom pour grossir l'image et éviter des interférences entre liens de lignes très voisines.

- L'onglet DTL (DéTaiL) reprend la carte de l'onglet 000, mais comporte des surcharges.
En promenant votre pointeur sur ces surcharges, vous pouvez voir s'afficher les différents liens vers lesquels elles mènent.
En cliquant dans les carrés ou rectangles rouges, vous pouvez obtenir un extrait de carte vous montrant la morphologie détaillée, actuelle ou passée, des lieux.
En cliquant sur les flèches épaisses de couleur, vous accédez aux fiches descriptives des itinéraires de randonnée ferroviaire.
Et en cliquant sur les diverses icônes présentes dans la carte, vous accédez aux fiches historiques et descriptives des réseaux spéciaux et urbains, ou vous pouvez voir des photoreportages complémentaires provenant de nos sites amis et partenaires.

- L'onglet SDL (Segments De Lignes) liste toutes les lignes existantes ou ayant existé dans le département.
Pour chaque segment, il donne le numéro RSU/IGRF (Inventaire Géographique du Réseau Ferroviaire), la commune et le point de départ, les communes traversées, les éventuels passages dans d'autres départements, et la commune et le point d'arrivée.
Un clic sur le triangle bleu souligné situé à gauche du segment vous renvoie à la carte générale 000 et vous montre par un rectangle noir la position de la ligne dans le département.
Et un clic sur les zones de couleur situées à droite du segment vous permet d'accéder aux fiches historiques ou descriptives correspondantes.

- L'onglet CFD (Communes Ferroviaires Départementales) vous indique toutes les communes du département qui voient ou ont vu des voies ferrées, quelle qu'en soit la nature, sur leur territoire : lignes sortantes (flèche rouge), lignes entrantes (flèche verte), lignes intracommunales (lettre C), ou lignes traversantes (double flèche violette).
Une simple consultation de cette liste vous permet donc de savoir très rapidement si des voies ferrées sont passées dans la commune.

- Enfin, l'onglet S+R donne la liste de toutes les fiches historiques ou descriptives concernant les réseaux spéciaux et les parcours de randonnée, ainsi que la liste des reportages photographiques ou des ouvrages d'art remarquables à découvrir.
A noter que vous pouvez aussi accéder à ces fiches via les surcharges (grosses flèches ou icônes) de l'onglet DTL ou les zones de couleur cliquables de l'onglet SDL.

Pour en terminer avec les fichiers départementaux, savoir que ces derniers sont très régulièrement modifiés et remis à jour au gré des recherches, découvertes et nouvelles fiches historiques ou descriptives que nous publions chaque jour. La liste des modifications des trois derniers mois apparaît dans le fichier EMAJ (Evolution et Mises A Jour) que vous pouvez télécharger sous ce lien.

Par ailleurs, pour compléter ce travail, vous trouverez dans le tableau d'accueil deux autres documents :
- Le récaptulatif général des segments de lignes et communes ferroviaires de France, gros fichier qui regroupe toutes les données des divers départements, ainsi que divers autres renseignements comme la liste des lignes officielles de la SNCF, en service ou déclassées, celle des anciens chemins de fer départementaux métriques, et un jeu de cartes complet de la France à l'époque de l'apogée des chemins de fer dans les années 1930.
- Une carte nationale des voies ferrées abandonnées accessibles à la randonnée à pied, à vélo ou en voiture.